top of page

Esplanade charles De Gaulle,

La traversée du désert

Située en plein centre-ville de Rennes, traverser l’Esplanade Charles de Gaulle est comparable à une véritable traversée du désert. Place très convoitée, vaste et entièrement vide en dehors des évènements qui ont lieu sur cette place, son aspect froid et minéral font qu’elle est à juste titre considérée comme peu accueillante pour de nombreux rennais pour qui elle représente un lieu de passage. Son réaménagement représente aujourd’hui une priorité pour la ville.

 

La deuxième proposition que j'ai envisagé repose sur la particularité qui fait que cette grande place soit la plupart du temps laissée pour vide: les nombreux festivals et événements qui y ont lieu font fréquemment l'objet d'installations de chapiteaux provisoires, nécessitant du temps et un coût important. C'est pourquoi j'ai choisi d'occuper les cercles dessinés au sol et destinés aux abris provisoires, par des chapiteaux au mât fixe et dont la structure est quant à elle modulable. De plus qu'une fois l'armature rétractée, cette dernière prend l'utilité d'un lampadaire de nuit.

 

La première proposition que j’ai envisagée est de créer des sortes « d’oasis » : des pôles d’informations interactifs informant plus facilement des différents évènements qui ont lieu dans la ville et son agglomération et donnerait accès à des informations culturels et des plans de ville. Il serait également possible d’avoir un accès wifi et d’y alimenter son ordinateur ou téléphone. Totalement autonomes, ces pôles seront chacun composés de récepteurs wifi ainsi que de panneaux solaires discrets.

bottom of page